


Meira Baladi
École de danse Orientale

Ce que le Baladi m'inspire ...

Les bienfaits de la danse Orientale sont méconnus et souvent mal interprétés... la connotation érotique trop souvent liée à cette activité est tout à fait erronée.. Je m'explique et me présente, mon nom est France Daigneault et j'enseigne cette danse sous le nom de Meïra Baladi depuis 2005. J'ai choisis Meïra car il se dit d'une personne qui partage sa lumière avec les autres. Ce que je fais à chaque semaine dans mon interaction avec mes élèves.
Souvent encore des femmes ont tendance à me dire que leur aspect physique ou leur âge ne se prêtent pas à l'image que véhicule cette danse. Je leur répond que le baladi est une danse qui nous met en contact avec nous-même et notre féminité . Plus nous l'apprivoisons et plus nous en venons à découvrir notre beauté intérieure et à accepter nos formes.
Chaque femme porte en elle une richesse , une sensualité et des émotions qu'elle se donnera le droit d'extérioriser en dansant,tout en prenant conscience de chaque partie de son corps en isolant les mouvements tantôt en fluidité au son d'une musique douce, tantôt en vibrations au son des percussions.
Ces variantes qui parfois sont sollicitées en même temps dans un mouvement ou ''enchainement'' activera la circulation sanguine et améliorera la posture tout en assouplissant la colonne vertébrale et les articulations.
Bien-être et accomplissement en résulteront... Une approche joyeuse et l'accueil des difficultés dans le rire, dédramatise nos blocages physiques et émotionnels. Mes groupes enfants en parascolaires en sont une belle preuve, le plaisir de danser ensembles une chorégraphie de groupe auquel nous sentons une appartenance et une solidarité renforce de beaux liens d'amitié .
Mon approche se veut avant tout un apprentissage de la bonne posture, la fluidité du mouvement, la souplesse, l’équilibre, la concentration ainsi que l’amélioration de la coordination.
Je prône la philosophie d’une vision du corps « saine et respectueuse » en valorisant la féminité et l’intégrité afin de contrer ce que proposent souvent les médias dans cette vague du culte d’un corps parfait, …Le Baladi étant une danse d’émotion qui allie le corps et l’esprit, nous voyons fréquemment les jeunes filles le danser avec leur mère et même avec leur grand-mère sans regard à un quelconque aspect physique particulier.
J’ai une facilité naturelle à transmettre de l’enseignement, et je me sers de mes antécédents d'éducatrice en utilisant des comparaisons simples et drôles pour faciliter la compréhension et l'intégration des mouvements.
Tel un jeu, vous défierez l'âge et l'aspect physique pour ne laisser au coeur que le bonheur d'être une femme ! '' Vous en avez toujours rêvé, mais ne vous l'êtes jamais permis ?...'' laissons de côté les préjugés, redonnons à cette danse millénaire son vrai sens !
Photo Catherine Leclerc